Nos dernières activités

Scout Airlines, une page se tourne 

Fauvette, le 29.09.2010

Scout Airlines, vous en entendez peut-être parler depuis plusieurs mois, voire quelques années maintenant. Le camp ju 2010, organisé par le groupe Perceval de Moutier, a eu lieu du 17 au 19 septembre sur les hauteurs de Moutier et a permis à près de 300 scouts du Jura et Jura bernois de vivre un week-end riche en émotions. Tour d'horizon de l'événement.

« Le groupe Perceval vous souhaite la bienvenue et un agréable voyage. » Cérémonie d'ouverture de Scout Airlines, l'édition 2010 du camp ju qui s'est déroulée sur les hauteurs de Moutier, sur le thème de l'aviation.

Hôtesses et stewards, chargés de sécurité, responsables des bagages des voyageurs ainsi que guides pour accompagner ces derniers jusqu'à leurs hôtels, tout notre personnel est réuni ce soir du vendredi 17 septembre pour accueillir nos invités comme il se doit, avec la promesse de faire le maximum pour que ce voyage se déroule sans accrochage. Jusqu'à samedi midi, la vie de la compagnie faîtière Scout Airlines bat son plein : les équipages s'entraînent à leurs tâches, les différentes compagnies développent leur stratégie mercatique à l'aide de banderoles et de mascottes, l'aéroport international de Gafn'Air est pris d'assaut et s'anime très rapidement.

Les participants sont pris en charge par les hôtesses d'accueil lors de leur arrivée au check-in. Embarquement imminent pour les groupes scouts de la région !

Toutefois, une croissance si extraordinaire de tant de compagnies aériennes n'est peut-être pas souhaitée de tous… L'annonce du sabotage du nouveau prototype d'avion A-2740, qui devait être présenté au public le jour même, chamboule totalement la vie de l'aéroport. Chacun s'active durant l'après-midi pour partir à la recherche d'indices, en ville ou sur les hauts de l'aéroport Gafn'Air. Grâce au travail efficace de tous les enquêteurs, les coupables sont rapidement retrouvés et la croissance économique des compagnies aériennes peut reprendre de plus belle, en attendant le jugement des coupables.

De bonne heure dimanche matin, une juge impartiale et hystérique ouvre la séance et présente les trois saboteurs accusés d'avoir endommagé le prototype mis au point par Scout Airlines. De manière inattendue, le déroulement du procès prend une forme tout à fait particulière. Loin d'être malintentionnés, les saboteurs mettent en avant les dégâts irréversibles qui sont causés à la planète par des sociétés telles que Scout Airlines, qui ne vivent que de profits financiers et de croissance effrénée, sans aucune considération écologique. Ces remarques interpellent les participants, qui s'interrogent quant à leur position et leur responsabilité personnelle face au futur de notre planète. Les discussions tendues s'ensuivent, chacun y va de son expérience et de son argument. Le procès reprend, et la compagnie Scout Airlines annonce prendre un nouveau départ ; elle se lance dans le développement d'avions qui ne consomment pas de carburant. Moins performants certes, ces modèles garantiront toutefois un équilibre durable entre l'homme et la planète, ainsi qu'une réconciliation heureuse entre les saboteurs et Scout Airlines. Le camp se termine dans l'après-midi par la traditionnelle cérémonie de clôture, l'occasion de remettre des prix aux compagnies aériennes méritantes.

Durant le week-end, les scouts ont vécu dans l'aéroport Gafn'Air, entièrement aménagé par le groupe de Moutier, grâce à l'aide des sponsors.

Des activités originales ont été préparées avec soin pour chaque tranche d'âge, afin que chacun vive un camp inoubliable.

Les picos, nos participants les plus âgés, ici en ville de Moutier à la recherche d'indices qui permettraient de localiser les saboteurs, ont eu la surprise de découvrir le Parc'Aventure du Jura de nuit, passant d'échelles à des tyroliennes uniquement à la lumière d'une lampe frontale.

L'envol tant attendu des avions nouvelle génération, utilisant la poussée de l'air pour se propulser. Aussi incroyable que cela puisse paraître, certains vols d'essai se sont prolongés sur des centaines de mètres.

Scout Airlines a souvent été défini à juste titre comme le camp de la démesure. La mise en place d'infrastructures audacieuses, démontrant tout le savoir faire du groupe Perceval, a nécessité plus d'une année de préparation et trois bonnes semaines de réalisation. L'équipe déco, toujours pleine d'imagination, s'est fixée des objectifs exigeants et s'est donnée les moyens d'aller au bout de ses idées pour que les voyageurs soient accueillis dans un univers exceptionnel. L'élaboration des activités a nécessité plus de dix responsables scouts expérimentés qui ont mis à profit toutes sortes de compétences et investi un temps énorme afin d'offrir un programme original, varié et adapté à toutes les catégories d'âges. Pour la première fois depuis cinq ans, un camp ju a pu accueillir un groupe de scouts handicapés. Grâce à un très bon contact avec leurs responsables, nous avons su prendre en compte leurs demandes particulières et ceux-ci ont pu vivre l'événement en étant intégrés au sein de leurs frères scouts. Nous avons également réussi à faire venir une équipe de picos fribourgeois, incroyables par leur présence et par le vent de motivation qu'ils ont fait souffler sur la cité prévôtoise. D'aucuns se souviendront longtemps de leur passage !

L'équipe originale de picos fribourgeois, nos invités, qui ont parfaitement su s'ouvrir à nos traditions régionales.

Tout ceci aurait toutefois été trop facile s'il ne fallait pas considérer le vertigineux travail effectué dans les coulisses. La logistique, les finances, la communication, la sécurité, la nourriture, l'intégration du thème, le site internet sont autant de domaines qui ont nécessité un engagement important de la part des jeunes organisateurs qui ont, rappelons-le, tous entre 16 et 25 ans.

La bonne organisation du camp a permis un déroulement quasi exempt de problèmes. Une météo plutôt clémente, un thème attractif et des activités originales ont permis aux participants de s'épanouir durant trois jours aux alentours de l'aéroport Gafn'Air. Nous espérons que le camp restera gravé dans la mémoire de tous nos passagers encore durant de longues années. Les responsables du groupe Perceval en garderont à coup sûr un souvenir inoubliable, c'est une chance pour un responsable scout d'avoir pu participer à un tel projet, une expérience unique, et extrêmement formatrice, qui sera très appréciée lors de la réalisation de projets futurs, que ce soit pour des événements scouts ou pour la vie de tous les jours.

Il en faut des tartines pour nourrir tout ce monde ! Un défi de taille qui n'aurait pas été réalisable sans l'aide des dizaines de petites mains impliquées. Un grand merci à elles.

Nous tenons également à remercier encore une fois toutes les personnes et toutes les entreprises qui nous ont soutenus dans cette folle aventure, que ce soit les parents, les amis, les sponsors, ou les bénévoles. Un projet de cette envergure n'aurait pas été possible sans votre soutient.

Le grand rassemblement de l'année 2011 aura lieu à Tramelan. Perceval souhaite déjà aux Flambeaux beaucoup de plaisir dans leur organisation, et se réjouit de vous y revoir aussi motivés que cette année. Et vous, que retiendrez-vous de l'aventure Scout Airlines ?

Responsable de groupe

Mirko Dell'Anna / Fouine
Sous-Raimeux 17
2740 Moutier
079 577 18 60

info@scout-perceval.ch
Contacter d'autres responsables

Les dossiers