Nos dernières activités

Camp d été 2019 - Epiquerez  

Loriot, le 31.07.2019

Récit du camp d’été de la Troupe qui s’est déroulé du 07 au 17 juillet 2019 dans les hauteurs du Clos-du-Doubs, à quelques kilomètres au sud du petit village d’Epiquerez. Coordonnées du lieu de camp: 570.806, 241.182

La Troupe au complet au lieu de rassemblement.

Depuis quelques mois, nous aidons une tribu amérindienne à repousser les assauts des tuniques bleues qui malgré tous nos efforts ne cessent d’avancer sur nos terres. Jusque-là, notre survie tenait aux pouvoirs d’un mystérieux chaman, mais celui-ci se fait de plus en plus absent et perd la maîtrise de ses pouvoirs. Il nous restait un dernier territoire sacré dans lequel nous replier, tout près du village d’Epiquerez et c’est ainsi que tous les Amérindiens s’y sont rassemblés dans la plus grande discrétion.

Les deux premiers jours suivant notre arrivée, nous avons établi notre campement par petits groupes. Chacune des patrouilles s’est alors construit le coin dans lequel elle allait vivre durant ces 11 jours.

La tente sur-élevée de la patrouille des Aigles.

A travers un jeu d’infiltration, nous avons appris qu’il devenait nécessaire de changer de chaman, car ses pouvoirs commençaient à le rendre dangereux et instable. Nous sommes alors partis à pied sillonner les terres sacrées pour reconstituer la cérémonie de passation. Chaque patrouille a suivi un itinéraire différent avec comme objectif le village de Saignelégier. Puis nous avons pu mettre en commun les indices trouvés, sans oublier de faire un petit détour par la piscine ;).

Au départ du raid, marche de 2 jours.

Un petit détachement de tuniques bleues nous a trouvé plus vite que prévu. Il s’empressa alors de partir donner notre position à toute l’armée. Ne pouvant alors pas encore faire la passation, il nous fallait apprendre à maîtriser les pouvoirs que le chaman avait perdus. C’est sous la forme d’un grand jeu de rôle et à travers différents jeux et quêtes, que nous avons apprivoisé les pouvoirs du chaman. Et, grâce à ceux-ci,nous sommes parvenus à repousser l’armée le lendemain matin à l’aube.

Nous savions cependant qu’il n’était pas sain pour nous de garder ces pouvoirs. Il nous fallait encore trouver un nouveau chaman et faire la passation. Celle-ci s’est faite durant le feu de camp, accompagnée de contes, de chants et des saynètes des éclais et des chefs. Un beau moment pour dire adieu aux Indiens.

Le feu de camp.

Le lendemain matin, il était temps pour nous de quitter les belles terres où l’on nous a cordialement accueilli durant ces 11 jours, et de retourner sur notre contient trouver un peu de repos, en nous réjouissant déjà des nouvelles aventures qui nous attendent ;)

Responsable de groupe

Mirko Dell'Anna / Fouine
Sous-Raimeux 17
2740 Moutier
079 577 18 60

info@scout-perceval.ch
Contacter d'autres responsables

Les dossiers