Équipement des participants

Ce dossier contient des recommandations d'un scout expérimenté, qui vous aideront à orienter vos achats d'équipement scout, que ce soit pour un nouveau participant ou pour un scout qui souhaite renouveler son matériel. En effet, le choix du matériel adéquat pour un camp scout n'est pas évident. Il est toutefois important de connaître le juste milieu entre matériel trop cher et insuffisant, cela aura une influence directe sur le plaisir à participer à un camp.

Le matériel nécessaire lors d'une activité routiers dans la neige.

Les différences entre les catégories d'âge

Tout au long de sa vie scoute, un participant a l'occasion de passer par différentes branches (catégories d'âge) et ainsi de participer à différentes activités adaptées à son âge. Cela implique aussi des besoins en matériel légèrement différents d'une branche à l'autre. Étant donné que le matériel scout est fait pour durer de nombreuses années, il est judicieux d'anticiper lors de l'achat de matériel, en prévoyant ce qui sera nécessaire pour les activités qui seront vécues lors du passage à la branche supérieure. Ci-dessous un bref aperçu des différences entre les branches.

Branche Louveteaux (8 à 12 ans)

Le camps se déroulent en principe en chalet et les randonnées à pieds ne dépassent généralement pas une durée de deux à trois heures. De nombreuses activités se déroulent toutefois à l'extérieur par tous les temps, ce qui nécessite une bonne protection contre la pluie et le froid.

Branche Éclais (12 à 15 ans)

Les camps du printemps à l'automne se déroulent sous tente et des excursions à pied pouvant durer jusqu'à plusieurs jours sont régulièrement organisées, notamment durant les camps d'été. L'accès au camp se fait généralement à pied, ce qui nécessite entre autres un bon sac à dos qui permet de contenir tout le nécessaire pour le camp et du matériel suffisamment léger et compact pour pouvoir être transporté aisément.

Branche Picos (16 à 18 ans)

Les activités de la branche Picos sont très variées et dépendent essentiellement des envies des participants. Il n'est toutefois pas rare que des activités itinérantes exigentes soient entreprises. Un équipement de trekking complet et d'assez bonne qualité est généralement requis.

Branche Route (dès 17 ans)

Les responsables et routiers vivent des activités sensiblement différentes. Le matériel requis est de ce fait assez variable en fonction de la branche dans laquelle est actif un responsable et de ses divers activités scoutes annexes.

Les différentes parties de l'équipement scout

La veste et le pantalon imperméable

Une veste en ciré.

Alors que la veste imperméable est indipsensable pour toutes les activités scoutes, le pantalon imperméable n'est utile que dans de rares cas. Un ciré est idéal dans la plupart des situations. Une veste en ciré protège efficacement de la pluie et son prix est très abordable. Lorsque l'enfant a fini de grandir et qu'il arrive à la branche Picos, il peut devenir intéressant d'acquérir une bonne veste plus chère en tissu imperméable et respirant de type Gore-tex, qui sera beaucoup plus agréable à porter durant les activités physiques sous la pluie.

Le sac à dos

Un sac à dos idéal.

La contenance d'un sac à dos devrait se situer autour de 40 litres pour un louveteau et 55 — 60 litres pour un éclai ou pico. La contenance nécessaire peut varier d'une personnes à l'autre en fonction de la compacité du matériel qui y est contenu. Le sac à dos doit être agréable à porter, même durant plusieurs heures. Une grande importance doit être portée aux possibilités de régler le sac à dos à l'aide de multiples lanières, permettant ainsi de soulager le dos autant que possible.

Le sac de couchage

Un sac de couchage de type momie.

Relativement bon marché, robuste et dotée de bonnes caractéristiques thermiques, la fibre synthétique constitue le rembourrage idéal pour un sac de couchage scout. Afin de limiter le poids et d'améliorer les performances thermiques, le choix de la coupe "momie" et d'une longueur ni trop longue ni trop courte est important. Dans la plupart des cas, une sac de couchage trois saisons avec une température de confort aux alentours de +2 °C est idéal pour tous les camps à l'extérieur.

La natte isolante

Une natte isolante en mousse.

Légères, robustes, isolantes et bon marché, les nattes en mousse sont idéales pour les camps scouts à l'extérieur. Bien que plus chère, une natte autogonflante peut aussi faire l'affaire, à condition d'avoir un kit de réparation à portée de main.

Les chaussures de marche

Une chaussure de marche montante.

Des chaussures de marche agréables à porter, antidérapantes, assurant une bonne protection des chevilles et restant imperméables durant plusieurs heures sont nécessaires pour toutes les activités scoutes. Compte tenu de la variété des modèles de chaussures de randonnée, il peut être utile de demander conseil à un spécialiste qui sera en mesure de proposer le modèle idéal.

Attention au matériel superflu

Le matériel nécessaire pour un camp est généralement précisé par écrit lors de l'invitation au camp. Il n'est pas interdit de prendre plus que ce qui est demandé, mais il est fortement recommandé de ne pas prendre plus que nécessaire. Lorsque le matériel doit être porté durant plusieurs heures, chaque gramme compte. Par ailleurs, les appareils électroniques sont à éviter autant que possible. Ils sont inutiles en camp et souvent trop sensibles aux intempéries pour que cela vaille la peine de les prendre avec.

Où acheter ?

Le Mouvement Scout de Suisse dispose d'un magasin (Hajk), spécialisé dans l'équipement pour l'extérieur. Hajk propose tout le matériel nécessaire aux activités scoutes normales. Il est possible de commander par correspondance, par internet ou de se rendre directement à l'un des magasins à Bern ou à Zürich.

Il est parfois aussi possible de se procurer ailleurs du matériel de seconde main à prix intéressant. Cela peut être une alternative intéressante pour les enfants qui grandissent et qui ne pourront garder leur matériel que durant quelques années.

Moutier, le 06.07.2010
La tenue scoute

La tenue scoute est portée tout autour de la planète, avec des spécificités propres à chaque pays. En Suisse, elle est composée d'un foulard, d'une chemise et de différents insignes. Le port de l'uniforme remonte aux origines du scoutisme ; outre l'habit de jeu et de travail qu'il représentait, Baden-Powell avait souhaité que celui-ci puisse effacer les différences socio-culturelles des participants et les jugements qui en découlaient.

Hajk Scout & Sport

Magasin officiel du Mouvement Scout de Suisse.

Magasin Bern
Speichergasse 31
3001 Bern
http://www.hajk.ch
Où commander ?

Consultez notre page dédiée pour connaître le matériel disponible chez Perceval.
La commande de matériel propre au groupe (insignes, uniformes et foulards des participants, etc.) est assurée par le responsable de l'économat :

Mirko Dell'Anna / Fouine
economat@scout-perceval.ch
Les dossiers