Scout Airlines, le camp ju 2010 à Moutier

Le logo du camp, une silhouette d'avion au décollage, légèrement modifiée pour ressembler à une fleur de lys, symbole international du mouvement scout.

Chaque année au mois de septembre, les scouts du Jura et du Jura bernois se retrouvent pour passer un week-end ensemble, le temps de relever un défi, d'échanger ses expériences, et de faire des rencontres inoubliables. La candidature des scouts de Moutier a été acceptée en 2008, et le groupe Perceval a eu l'honneur de mettre sur pied cet événement en septembre 2010. Tour d'horizon du projet en texte et en images.

Le camp ju, version prévôtoise

Ce n'est pas la première fois que notre groupe organise le camp jurassien ; Moutier a déjà accueilli l'événement par le passé, notamment en 1988 et en l'an 2000. Pour l'édition 2010, nous avons choisi de plonger les scouts dans l'univers de l'aviation. Les groupes scouts de la région ont participé au camp en tant qu'équipages de compagnies aériennes nouvellement fondées, et ont dû traverser les aléas de la météo, les requêtes des groupes écologiques et les sabotages d'origine douteuse. Le camp a également été l'occasion de faire découvrir Moutier aux scouts du Jura et du Jura bernois. Certaines activités se sont déroulées en ville, ceci afin de mettre en avant les particularités de la commune.

Un terrain exceptionnel, des aménagements d'envergure

Le camp a pris place sur les hauteurs de Moutier, dans les champs se situant au-dessus de la halle polysport. Aménagé par les scouts eux-mêmes, le terrain a offert aux participants un confort rudimentaire grâce à des infrastructures imposantes en bois. Les scouts de Moutier ont construit une tour de plusieurs mètres de haut, des abris couverts qui auraient pu accueillir les scouts en cas de pluie (ce qui n'a pas été nécessaire), un stand à partir duquel les repas ont été distribués, et des lavabos où chacun a pu trouver le confort nécessaire à sa toilette en fin de journée. Certains chiffres des constructions donnent le vertige ; pour ne parler que du bois nécessaire, cela représente une commande de 900 mètres de perches, soit 10 mètres cube, ou encore 8.5 tonnes.

La ville de Moutier, vue depuis le ciel (© Google 2010)

Les éléments de la tour attendent encore quelques heures avant d'être assemblés.

La tour commence à s'élever, les éléments sont assemblés au fur et à mesure avec beaucoup de précaution.

Durant le week-end, les scouts ont vécu dans l'aéroport Gafn'Air, entièrement aménagé par le groupe de Moutier, grâce à l'aide des sponsors.

Des activités de qualité, approuvées par Jeunesse+Sport

Trois programmes différents ont été réalisés, afin que chaque tranche d'âge puisse participer pleinement au camp. Certaines activités n'avient encore jamais été vécues dans le cadre d'un camp pareil. Afin d'ancrer le thème dans les esprits, une identité visuelle a été spécialement créée pour l'événement ; costumes, bannières, signalétique originale, rien n'a manqué. Le logo du camp reprend la silhouette d'un avion au décollage, légèrement modifiée pour ressembler à une fleur de lys, symbole international du mouvement scout. Ces trois jours resteront gravés dans la mémoire de chaque participant, et nous espérons qu'ils donneront un souffle nouveau aux camps jurassiens à venir.

Travail sur le logo. Des dizaines de croquis ont été réalisé avant d'arriver au logo définitif retenu.

Les picos, nos participants les plus âgés, ici en ville de Moutier à la recherche d'indices qui permettraient de localiser les saboteurs, ont eu la surprise de découvrir le Parc'Aventure du Jura de nuit, passant d'échelles à des tyroliennes uniquement à la lumière d'une lampe frontale.

L'envol tant attendu des avions nouvelle génération, utilisant la poussée de l'air pour se propulser. Aussi incroyable que cela puisse paraître, certains vols d'essai se sont prolongés sur des centaines de mètres.

Bénévoles et sponsors

Aucune main n'a de trop pour réaliser un tel projet, et nous remercions chaleureusement, encore une fois ici, toute l'aide bénévole que nous avons pu recevoir. Plusieurs commissions de travail ont été créées. Les plus costauds ont été engagés pour les constructions, les créatifs à la déco, les bouts-en-train à l'animation, et les gourmets derrière les fourneaux.

Il en faut des tartines pour nourrir tout ce monde ! Un défi de taille qui n'aurait pas été réalisable sans l'aide des dizaines de petites mains impliquées. Un grand merci à elles.

Scout Airlines : une invitation à découvrir de nouveaux horizons.

Scout Airlines est devenu une facette du scoutisme à Moutier, une idéologie, une mémoire collective. Bien plus qu'un thème, ce concept nous aura marqué, tous. Nous avons choisi de le réutiliser pour mettre une couleur particulière à notre stand lors de la braderie 2011, une belle manière de mettre un point final à cette aventure, de tourner définitivement la page pour aller de l'avant. Au fil de ce dossier, vous découvrirez un peu de la magie qui nous a accompagnée durant tous les mois qui ont précédé l'événement que fût Scout Airlines. Moutier, le 30.08.2011

Le camp en chiffres
  • 17-18-19 septembre 2010
  • 15 organisateurs
  • 50 bénévoles
  • 400 scouts, dont une centaine de responsables
  • 17'000 CHF de budget
  • 900 mètres de perches de construction
Le scoutisme à Moutier

a été lancé en 1913. Depuis, le groupe Perceval n'a eu de cesse de promouvoir les valeurs propres au mouvement, c'est-à-dire une culture de l'amitié, le développement personnel et l'engagement actif de ses participants dans la société. Le groupe scout de Moutier est une association non confessionnelle libre de toutes attaches politiques ou financières, ouverte aux jeunes de tous les horizons.

Le scoutisme en chiffres
  • 40 millions de membres à travers le monde
  • 45'000 scouts en Suisse
  • 500 membres dans le Jura et le Jura bernois
Les sponsors du camp
Les dossiers