Nos dernières activités

Scout Airlines dans la revue Sarasani 

Rossignol, le 27.02.2011

Sarasani, la revue des scouts de Suisse, a consacré le dossier principal de son dernier numéro au camp cantonal à Moutier. L’occasion pour nous de revivre une dernière fois ce week-end grandiose, avant que la page ne se tourne définitivement et ne laisse place à l’édition 2011, qui aura lieu à Tramelan.

Nous publions ci-dessous l’article de Sarasani dans une version légèrement complétée, afin de vous faire bénéficier du vécu de certains participants dans leur intégralité. Les discours d’Élan, responsable cantonal, et de Carassin, l’un des organisateurs, sont également retranscrits.

La revue des scouts de Suisse relève les moments forts du camp en quelques lignes qui sauront probablement motiver d'autres responsables à s'engager dans de grands projets.

Un week-end plein de rebondissements

Le week-end du camp JU est attendu chaque année par tous les scouts du Jura et du Jura bernois. Ce rassemblement extraordinaire à Moutier a permis aux participants de vivre ardemment l'idéal scout. Au travers d'activités passionnantes et variées, ils ont entrepris une réflexion sur leur mode de vie.

Lors de leur arrivée devant les hôtesses du check-in, les participants ne se doutaient pas encore qu’une catastrophe les attendait. Et pourtant, le malheur devait arriver… Suite à la réalisation de banderoles et mascottes pour leur compagnie aérienne, les louveteaux, éclais, picos et SMT ont découvert avec effroi que l’A2740, le nouveau prototype d’avion attendu de tous avait été saboté ! La recherche intensive d’indices a toutefois porté ses fruits ; main dans la main, les compagnies aériennes ont retrouvé les saboteurs. Toutefois, c’est un véritable retournement de situation qui a eu lieu lors du jugement des malfrats. Tout le monde s’est rendu compte que la compagnie Scout Airlines, aussi prestigieuse était-elle, avait une influence négative sur notre environnement ! Grâce aux participants, un accord a heureusement pu être trouvé entre les saboteurs et Scout Airlines et tout le monde a terminé le camp fier du travail accompli.

Un camp pas comme les autres

Une tour de contrôle, un pilote qui arrive par deltaplane pour annoncer l’ouverture du camp, des participants qui réalisent et font voler des avions, une équipe de picos fribourgeois accueillie à bras ouverts, la présence exceptionnelle de notre présidente Mésange qui aura su attiser notre flamme du scoutisme grâce à son discours passionné ! Ces éléments, parmi tant d’autres, auront fait de ce camp un moment incroyable pour chaque scout présent, également pour nos frères et sœurs handicapés dont l’intégration avait été soigneusement réfléchie. Vivre et faire vivre un événement pareil est extrêmement valorisant, et la joie que cela procure est encore plus belle lorsqu’elle peut être partagée.

L'idéal scout au cœur des activités

Le fil rouge, facile à comprendre, a été d’une efficacité redoutable. Chacun a finalement choisi d’œuvrer avec les autres pour la construction de nouveaux avions non polluant, tout en acceptant la voie la simplicité et la protection de l’environnement. L’organisation complète du camp s’est aussi faite avec cette réflexion en tête : utiliser au mieux les ressources à disposition, aussi bien matérielles qu’humaines. Faire de notre mieux avec ce que nous avons à disposition, et s’engager pour faire passer ce message.

Souvenirs, souvenirs

Jules, 11 ans

Jules

« Ce camp a été une belle expérience pour moi. J’ai aimé ne pas être tout le temps en sizaine mais être mélangé avec les autres scouts, des jeunes que je ne connaissais pas avant. J’ai bien aimé le thème et partir à la recherche des pièces des avions sabotés ; les postes représentaient vraiment bien les pièces qu’il fallait remplacer. En aidant à la création des décors, je ne pensais pas que le camp allait être autant génial. Et je me réjouis déjà de participer à l’organisation du prochain camp JU à Moutier, dans dix ans. Ce qui me motivera le plus, ce sera de préparer des activités pour beaucoup de personnes et de faire de mon mieux pour rendre ces dernières heureuses. »

L’anecdote de Jules : « J’ai bien aimé les menus, même si des fois j’aurais ajouté un peu de sel. »

Pika, 16 ans

Pika

« J’ai trouvé très intéressant de voir toute la préparation qu’il y a eu derrière cet événement. Ça m’a d’ailleurs rendue plus attentive au respect que les autres groupes ont eu vis-à-vis de ce qui a été organisé. Je dois avouer que j’ai ressenti une certaine fierté en entendant les échos positifs des participants autour de moi. Le fil rouge était original, et ça changeait des thèmes récurrents. L’activité du dimanche matin proposait une réflexion personnelle, avec une implication dans une question qui peut toucher tout le monde. On peut le dire : Scout Airlines, une compagnie au service des gens, comme le veut la devise de la branche Route. »

Les anecdotes de Pika : « J’ai retrouvé l’esprit du groupe Perceval dans les activités tous ensemble ; il y avait une petite touche qu’il n’y avait pas dans les autres camps. » « J’ai trop aimé la kermesse : d’un côté tu affrontes d’autres patrouilles et de l’autre tu apprends à les connaître. »

Jeunesse motivée et engagée

Élan, responsable cantonal

Élan, responsable cantonal de l'association du scoutisme jurassien.

Discours prononcé lors de la partie officielle du camp.

« Chers invités, chers amis scouts, chers dirigeants de Scout Airlines. Il n'y a pas si longtemps, j'ai voyagé avec une compagnie asiatique très réputée et c'était impressionnant. Mais que dire de la vôtre ? Une réussite, un succès planétaire, loin, très loin des compagnies low cost ! Il n'est pas facile d'organiser la vie d'une compagnie aérienne, de satisfaire ses clients et de rendre les employés heureux. Vous avez su le faire et cette grande réunion des actionnaires en est la preuve, c'est une réussite et je vous en félicite grandement. Cela fait près de deux ans que vous travaillez sur ce projet et cette grande rencontre en est l'apothéose.

Le camp jurassien est une tradition et un événement très attendu d'année en année par tous les scouts jurassiens et j'ai pu voir sur leurs visages qu'ils étaient heureux d'être parmi vous pour partager cette fête. Le mouvement scout jurassien se porte bien et ses membres sont un peu plus nombreux que l'année dernière ; pour cette raison, j'espère qu'il y aura encore beaucoup de CAJU aussi intenses que ces dernières années et que les institutions publiques et politiques continueront à nous soutenir et nous aider dans nos projets qui sont réalisés par les jeunes pour les jeunes. Le mouvement scout jurassien est totalement bénévole et il a besoin d'être soutenu.

Longue vie au scoutisme et bonne fin de vol, que l'atterrissage se fasse en douceur et que le commandant de bord et son impressionnant équipage profitent pleinement de ces dernières heures dans les nuages. »

Carassin, organisateur

Carassin, responsable de projet.

Discours prononcé après le camp, devant les organisateurs réunis.

« Selon Wikipédia, un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et répondant à un besoin exprimé.

Il y a deux ans, Scout Airlines était un engagement irréversible de résultat incertain. Non reproductible a priori à l’identique. Comme Alain Thébault qui à poursuivi son idée d’hydroptère pendant plus de vingt-cinq ans, nous avons poursuivi notre idée en passant par des hauts et des bas. Cette expérience a permis à chaque scout impliqué d’organiser un événement d’envergure et bien que le camp ne soit pas encore digéré, pour nous, le fait d’avoir fait décoller Scout Airlines est déjà une réussite !

Le projet a nécessité une grande diversité de contribution. Des gens qui se sont investis, non pas pour générer un maximum de profit, mais pour une idée, pour les couleurs des scouts de Moutier, pour la jeunesse de notre pays. Scout Airlines a répandu son ambition et ses rêves, et a contaminée toutes les personnes impliquées, comme nos nombreux sponsors, nos parents et nos amis que je remercie grandement au passage. La récompense et les gains de Scout Airlines ne se comptabilisent pas, mais se lisent dans les yeux de chacun d’entre nous ! »

Responsable de groupe

Mirko Dell'Anna / Fouine
Sous-Raimeux 17
2740 Moutier
079 577 18 60

info@scout-perceval.ch
Contacter d'autres responsables

Les dossiers