Nos dernières activités

La meute, premier semestre 2007 

Rossignol, le 25.12.2007

L’année se termine sans neige dans les rues, et pourtant le froid se fait ressentir depuis plusieurs semaines déjà. Pour faire revenir à l’esprit quelques bons moments passés lors des belles journées ensoleillées que nous a offerts le solstice d’été, la maîtrise de la première branche vous propose un petit aperçu des temps forts de la meute durant cette année 2007.

Janvier – février – mars
Pour les têtes de sizaines (sizenier et sous-sizenier), le 1er semestre a débuté par un camp. Spécialement préparé à leur intention par la sizaine cantonale de l’association du scoutisme jurassien (ASJ), ce camp a permis aux loups les plus vieux de retrouver des camarades de leur tranche d’âge d’autres groupes scouts de la région. Au programme des activités se trouvaient notamment une réflexion sur la place qu’ils occupent dans la sizaine, une séance intensive de cuisine, ainsi que la réalisation d’un album photo.

Nous nous sommes retrouvés tous ensemble la première fois de l’année en mars, pour trois chasses qui ont permis l’introduction du thème qui allait nous accompagner jusqu’en juin : un voyage dans l’espace. La maîtrise, stable depuis six mois, était composée de quatre chefs : Rossignol (Lucien Widmer) en tant que chef de meute, soutenu par trois adjoints, Panda (Louise Brischoux), Isatis (Mattia Della Corte) et Triton (Grégory Roth).

Avril – mai – juin
Avril et mai nous ont fait découvrir le système solaire et ses planètes, ainsi que quelques constellations faciles à repérer lorsque le temps le permet. Désormais, chaque loup devrait être en mesure de distinguer la Grande et la Petite Ourses, Cassiopée et l’étoile polaire. Comme chaque année, le groupe s’est réuni lors du week-end de Pentecôte pour partager trois jours en commun en plein air. C’est au sud de Sorvillier que les loups ont passé leurs nuits, dans la grange d’une ferme sur les hauteurs du village. Les veaux, la chèvre et les trois chatons ne nous ont heureusement pas empêchés de récupérer après les journées intenses que nous avons vécus.

Un voyage sans retour n’est pas un voyage. Ainsi, le retour sur la planète bleue s’est fait durant le mois juin. Le semestre s’est terminé par une chasse-découverte que nous avons passé dans le Seeland, afin de s’émerveiller à nouveau des richesses que l’on peut trouver sur la Terre. Le Papillorama nous a offert un spectacle grandiose ; une myriade d’insectes, une apothéose de couleurs, comme autant d’étoiles dans le firmament. Les louveteaux ont adoré la frayeur que leur a procurée la grotte aux chauve-souris, alors que les louvettes ont particulièrement aimé la petite chèvre du parc, même si cette dernière n’a pas voulu se laisser caresser ce jour-là. La journée s’est terminée à la piscine couverte de Bienne, pour le plus grand plaisir de chacun. Ce fût la dernière chasse d’Emlyne Burki qui a quitté Moutier pour le canton de Fribourg.

Responsable de groupe

Mirko Dell'Anna / Fouine
Sous-Raimeux 17
2740 Moutier
079 577 18 60

info@scout-perceval.ch
Contacter d'autres responsables

Les dossiers