Nos dernières activités

Hunger Games - Portes-ouvertes 2015 

Couguar, le 27.03.2015

Le 14 mars, dans le cadre de la journée de découverte du scoutisme du MSdS (Mouvement Scout de Suisse), le Groupe Scout Perceval a organisé une journée portes-ouvertes, de 09h00 à 16h30. Au programme du jour : vivre l'aventure des Hunger Games !

Effie effectue le tirage au sort

Accueillis par les membres d'organisation des 102e Hunger Games, les participants se sont vus attribués à un district dont ils devaient défendre l'honneur dans une arène des plus redoutables. En effet, après un court moment pour récupérer le plus de trousses de soins possible ainsi que différents objets qui les protégeraient, les membres de districts se sont affrontés dans un seul but : être le dernier dans l'arène. Ceux qui, malgré leurs efforts, finissaient par être vaincus ont pu remplir le rôle des éléments qui, de temps à autre, venaient sévir dans l'arène.

Au feu de l\'action

Après cette 102e édition des Hunger Games, un changement de lieu indiquait aussi un saut temporel car les participants se retrouvaient une année plus tard pour une nouvelle édition des jeux, et cela dans une nouvelle arène. Cette fois-ci, les participants, révoltés contre la cruauté de ce rituel qui ne sert qu'à divertir les habitants du Capitol, ville centrale du pays, ont tâché de trouver la faille dans l'arène. Cette mission accomplie, ils se sont enfuit et ont trouvé un ingénieux moyen de se faire passer pour des habitants du Capitol, dans l'optique d'aller renverser le gouvernement actuel dont le Président Snow est le chef.

En confectionnant de faux-passports, la troupe insurrectionnelle a donc pu se faufiler jusqu'au coeur du Capitol où, après s'être défait des forces gouvernementales, il ne restait plus qu'à combattre le Président Snow et sa garde rapprochée, composée notamment d'un véritable cerbère, Chouchou, le chihuahua personnel de l'homme d'État. Mais la vue d'une telle bête n'effrayait pas nos insurgés, lesquels, à l'issue d'un âpre combat, ont réussi à renverser un gouvernement tyrannique. Auront-ils la sagesse nécessaire pour mettre en place quelque chose de meilleur ?

Les insurgés explosent de joie lorsque le Président Snow est vaincu

À travers cette expérience des Hunger Games, les responsables de cette journée portes-ouvertes des Scouts Perceval ont cherché à faire réfléchir les participants sur leur rôle dans la société. Il ne s'agissait non pas d'encourager tout acte de révolte, mais bien plutôt de montrer que le scoutisme, à travers les valeurs qu'il véhicule, invite à prendre de la distance vis-à-vis de certains courants généraux qui coulent de part le monde.

Responsable de groupe

Mirko Dell'Anna / Fouine
Sous-Raimeux 17
2740 Moutier
079 577 18 60

info@scout-perceval.ch
Contacter d'autres responsables

Les dossiers