Nos dernières activités

Kandersteg en fête 

Zibeline, le 15.08.2011

Kandersteg, ou...

K comme Kravatte ; ou foulard en français. Mais celui que nous utilisons le plus souvent était plutôt l'équivalent anglophone ; « scarf ». Parce que oui, KISC est comme son nom l'indique  international ; l'anglais étant ainsi primordial ! De nombreux noms pour indiquer finalement la chose qui nous était commune à tous, l'objet attirant les regards et qui marquent notre appartenance à notre groupe scout, mais aussi plus basiquement au mouvement du scoutisme. Un millier de scouts, en millier de foulards. Et au milieu de cette foule, cinq Cordées au foulard jaune et bleu !

Les cordées au Carnaval du 1er août, déguisées en vaches afin de représenter la Suisse

Mais K est également la première lettre de « Kultur » ; dont la diversité nous sautais aux yeux, autant par les langues différentes, les variétés de nourriture que nous avons eu l'occasion de goûter ou les variantes d'uniformes.

A, comme « Amitié », moteur de notre quotidien aussi bien au sein des Cordées où la bonne humeur régnait en tout temps que dans nos rencontres avec les scouts portugais, allemands, anglais, écossais, australiens, américains, danois, hollandais, kenyans, sud-africains, norvégiens, russes, brésiliens et avec Joël le suisse (un voisin inattendu de notre beau Jura) !

N ; comme la nature incroyable qui nous entourait : sommets enneigés, champs et pâturages, falaises et chalets ruraux participaient à l'image « carte postale » traditionnelle de la Suisse.

Vue sur la vallée de Kandersteg depuis le sentier menant à la Doldenhornhütte

Découvertes. Nos yeux et nos oreilles ont été gâtés par l'environnement riche et captivant dans lequel nous étions plongées durant 4 jours. Ceci a été notamment remarqué lors de notre marche jusqu'à la Doldenhornhütte.

Egalité. En tant que partie intégrante de l'idéologie du scoutisme ; ce sentiment se faisait également ressentir lors de nos activités que nous faisions en commun avec d'autres scouts.

R comme les rencontres multiples qui font d'un tel lieu international un camp magique. Mais le R est également affilié au respect, qui les menaient et les rendaient sincères.

S comme la Suisse, dont nous étions les seuls représentantes le jour de la Fête nationale. Après une parade composée d'un millier de scouts, menant du camp au milieu du village, belle et émouvante représentation de notre cohésion et de notre force ; nous avons fêté cet évènement au rythme de la danse et de la musique traditionnelle, la magnificence des feux d'artifice venant couronner cette belle journée.

Traditions, qui nous ont été présentés l'après-midi du Carnaval du 1er août ; par différentes nourritures, costumes et uniformes.

Eté 2011, nous nous en souviendrons.

Guides nous sommes et nous resterons.

Responsable de groupe

Mirko Dell'Anna / Fouine
Sous-Raimeux 17
2740 Moutier
079 577 18 60

info@scout-perceval.ch
Contacter d'autres responsables

Les dossiers