Nos dernières activités

Finale de la Carte aux Trésors à Moutier 

Fauvette, le 01.04.2009

Suite au crash d'un des deux hélicoptères sencés amener les deux équipes qualifiée pour la finale de la Carte aux Trésors qui se déroulait samedi 28 mars 2009 à Moutier l'équipe de remplacement d'urgence, dite l'équipe « des verts » a répondu présent et est arrivée sur place pleine de motivation, prête à affronter l'équipe « des kakis » !

C'est ainsi que débuta cette finale de la Carte aux Trésors, animée par Nathalie Simon pour France 3. La première énigme ne fut pas des plus faciles, le second indice a dû être utilisé afin d'arriver devant le bâtiment historique du vieux collège, où toute l'équipe de France 3 attendait déjà avec impatience les premiers arrivants. Tout s'est joué à très peu de choses, les deux équipes se sont servies du second indice et seules quelques secondes ont séparé leurs arrivées ! Une visite guidée, brillament organisée par Philippe Hauser, spécialiste de la construction en bois, nous a permis de retourner 105 ans en arrière afin de mieux comprendre comment la construction de tels bâtiments était possible à l'aide des moyens de l'époque.

Le second indice ne fit pas douter les deux équipes concurrentes longtemps, c'est avec une rapidité et une précision exemplaire que tout le monde se retrouva devant la cave St-Germain, avec cette fois-ci une victoire pour les verts qui sont arrivés peu avant les kakis. Notre grand maître vigneron Aurèle Morf / Choucas nous fit ensuite une visite guidée de sa forteresse, ce qui nous permit de mieux comprendre toute la finesse de la fabrication du vin, un savoir-faire qui demande une grande expérience pour arriver aux meilleurs résultats.

Après une petite collation et l'occasion de diffuser quelques spots publicitaires sur France 3, les équipes se préparèrent pour affronter la dernière étape, la course vers la rose des vents ! L'énigme conduisit nos deux équipes, à nouveau sans peine, au slalom (ou alumettes géantes) du parcours vita pour la course folle à la rose des vents, située en haut d'un ravin qu'il a fallu escalader avec une corde, perchée à plusieurs mètres de hauteur accrochée à une branche d'un arbre. Les efforts fournis ne furent pas sans récompense, la finale ainsi remportée par l'équipe des kakis leur rapporta une boussole qui restera au bénéfice de la patrouille la mieux représentée dans cette équipe.

Un grand merci à tous les participants, organisateurs, organisateurs des visites guidées qui ont participé à l'émission, ainsi qu'à Tortue pour la réalisation de la bande-annonce ci-dessus.

Responsable de groupe

Mirko Dell'Anna / Fouine
Sous-Raimeux 17
2740 Moutier
079 577 18 60

info@scout-perceval.ch
Contacter d'autres responsables

Les dossiers