Nos dernières activités
Le mât de la Troupe  
Le samedi 14 avril, les scouts de la Troupe Perceval ont construit à côté du chalet le mât qu’ils avaient imaginé et planifié depuis plusieurs semaines.
La Troupe s’est lancée dans le projet de la fabrication d’un mât dans son coin d’herbe à côté de leur Chalet. Sa réalisation sert également de préparation aux futures constructions des camps de Pentecôte et d’été prochains.
Lors d’une première séance, les éclaireurs ont d’abord essayé plusieurs formes de mâts miniatures à l’aide de bâtonnets en allumette. Ils ont ensuite sélectionné le plus original et réalisable d’entre eux. Durant le camp de Printemps, du temps a été consacré à la réalisation des plans de la maquette. Ceux-ci devaient être précis afin d’avoir des bases correctes sur lesquelles s’appuyer lors de la construction.
Ce samedi sous le soleil toute la Troupe à mis la main à la pâte pour son édification. Chacune des patrouilles ont eu un bout du mât à faire. D’abord planer les perches pour un rendu plus esthétique, puis marquer et creuser les perches pour pouvoir les emboîter (mortaise). Pour solidifier l’armature, un brêlage est noué sur les perches qui se croisent. Pour terminer, des œillets sont placés à intervalles réguliers afin que l’on puisse passer la ficelle et former le PH* (tissage traditionnel sur les mâts scouts).
Une fois toutes les étapes au sol terminées, tout le monde aide à porter les parties pour les glisser dans les trous creusés préalablement. Plus que quelques ajustements et le mât est désormais terminé !
La Troupe va pouvoir maintenant effectuer ses rassemblements sous le beau mât qu’elle aura construit de A à Z !
* Paraboloïde hyperbolique