La meute, les louvettes et les louveteaux

La meute de Waingunga regroupe des garçons et des filles de huit à douze ans qui se réunissent certains samedis après-midi et lors de camps afin de partager ensemble des expériences enrichissantes en apprenant à se débrouiller dans la nature et en prenant en compte le fait qu'ils peuvent s'entraider. La meute, tout comme le groupe Perceval dans son ensemble, fait partie du mouvement scout de Suisse dont l'objectif principal est le développement global de l'individu au travers d'activités variées.

Pédagogie et symbolique

Le mouvement scout offre aux enfants et aux adolescents non seulement un programme attrayant, mais poursuit également, dans le cadre de ses activités, des buts pédagogiques. Ceux-ci permettent aux enfants d'acquérir, en dehors de l'école et de la maison, des compétences qui les aident à s'engager activement au sein de la société et à créer leur avenir de manière responsable.

Les enfants découvrent le monde qui les entoure grâce à des activités variées, souvent en plein air. Ils y développent leurs capacités et apprennent à connaître leurs limites.

La meute de Waingunga prend pour base de sa symbolique le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling et ses personnages afin de créer un univers imaginaire dans lequel les enfants évoluent. Ils découvrent, avec l'aide des animaux, différents territoires, comme la relation aux choses et la relation aux autres.

Organisation

La meute est composée de sizaines qui regroupent pour certaines les louvettes, pour d'autres les louveteaux. À leur tête, un Sizenier ou une Sizenière, secondé-e par un sous-Sizenier ou une sous-Sizenière. Il s'agit, en général des loups ayant le plus de connaissances sur la vie scoute et qui participent régulièrement aux chasses (séances du samedi après-midi) et aux camps. Les activités sont proposées par les vieux-loups (la page des responsables vous donnera plus d'informations sur ceux-ci).

La vie en petit groupe est au centre de la pédagogie scoute ; les loups font partie d'une sizaine, dans laquelle ils prennent peu à peu des responsabilités.

L'ensemble de la meute au début de l'été 2011.

Intéressé-e ?

Les filles et les garçons qui souhaitent se renseigner sur les activités des scouts peuvent s'annoncer, sans engagement, lors d'une chasse le samedi après-midi à quatorze heures (pour connaître ces dates, regardez le programme des activités sur la page des calendriers) à notre local de la rue Beausite 23, près de l'hôpital. Pour en savoir plus, les responsables peuvent être contactés par email (leurs adresses se trouvent sur la page des responsables) ou directement depuis ce site grâce au formulaire de contact.

La meute lors de son camp d'été 2011, sur les hauteurs de St-Ursanne, dans le thème de la mythologie grecque.

Responsable de groupe

Mirko Dell'Anna / Fouine
Sous-Raimeux 17
2740 Moutier
079 577 18 60

info@scout-perceval.ch
Contacter d'autres responsables

Le scoutisme à Moutier

a été lancé en 1913. Depuis, le groupe Perceval n'a eu de cesse de promouvoir les valeurs propres au mouvement, c'est-à-dire une culture de l'amitié, le développement personnel et l'engagement actif de ses participants dans la société. Le groupe scout de Moutier est une association non confessionnelle libre de toutes attaches politiques ou financières, ouverte aux jeunes de tous les horizons.

Les dossiers