Nos dernières activités

Ours et sauna au Raimeux 

La poule du jardin de Couguar, le 01.04.2012

La branche Louveteaux a profité du premier week-end du printemps pour réaliser un super camp au Raimeux, aux alentours de la cabane CAS de Delémont. Soleil, oiseaux et calme ont contribué à la réussite de ce moment scout.

Partis du terrain de foot de Belprahon, les participants ont gravi le Raimeux avec brio ; ils avaient hâte, en effet, de vivre les aventures de Yakari, Arc-en-ciel et Graine-de-bison. Il ne leur fallut d’ailleurs que très peu de temps pour se plonger dans l’univers des Grandes Plaines : à peine arrivés, ils se sont attelés, par sizaine, à la réalisation de diverses constructions, telles que des spacieux tipis.

La sizaine des Bruns en action avec, au fond à droite, son tipi.

Pendant ce temps, les chefs ont construit une hutte de sudation, autrement dit, un sauna artificiel dans lequel les jeunes Amérindiens ont pu se détendre après deux heures de jeux divers dans les pâturages. Que du bonheur !

La hutte de sudation, avant que les jeunes scouts ne débarquent et ne profitent de ses vapeurs revigorantes.

Yakari ayant repéré, durant la journée, un endroit où il y avait du miel, nos amis l’ont aidé lors d’un jeu de nuit à le récupérer. Bien sûr, qui dit miel, dit abeille. Une grosse abeille guettait ses rayons de miel et ne laissait pas n’importe qui approcher son bien. De plus, qui dit miel dit aussi… un ours alléché ! Nos Indiens ont donc dû faire preuve de discrétion et de courage pour parvenir au miel tant désiré. Malgré les grosses frayeurs dues au grognement du grizzly, un bon nombre de rayons ont pu être récupérés et mangés le lendemain suivant, sur de la délicieuse tresse.

Un autre événement marquant du week-end fut la blessure d’un des participants lors de la marche de retour. Au milieu de l’itinéraire, un loup s’est malheureusement foulé la cheville. Ne pouvant plus poser le pied par terre, nous avons construit une civière. Grâce à la grande solidarité des autres loups de la meute, appliquant merveilleusement bien la maxime « un louveteau pense d’abord aux autres », nous avons transporté ce triste blessé sur cette civière improvisée, et ce durant 45 minutes.

Des louveteaux tout dévoués à porter la civière du blessé.

Solidarité et amitié, deux fondements du scoutisme !

Responsable de groupe

Mirko Dell'Anna / Fouine
Sous-Raimeux 17
2740 Moutier
079 577 18 60

info@scout-perceval.ch
Contacter d'autres responsables

Les dossiers