Nos dernières activités

Perceval présente ses objectifs pour l’année 2011 

Rossignol, le 13.12.2010

Les responsables du groupe Perceval se sont retrouvés dernièrement pour définir la voie que le groupe va suivre ces prochains mois. De cette réflexion en sont sortis six objectifs, que nous allons prendre le temps de vous présenter ici.

2010 avait été l'occasion pour le groupe Perceval de redéfinir son image ; en sont ressortis un nouveau logo, des t-shirts pour les participants, un site internet flambant neuf et une visibilité accrue dans la région.

Des objectifs pour aller de l’avant

Se fixer des buts, évaluer si on les atteint à la fin d’une période donnée, et en fixer de nouveaux. C’est ainsi que l’on avance. Poser des objectifs, c’est se concentrer sur ce qui est important, en laissant de côté ce qui peut attendre. Un scoutisme sans objectifs est voué à se répéter inlassablement, pour finir par s’éteindre, faute d’évolution.

Poser des objectifs par écrit permet à chacun de savoir la direction suivie et le but à atteindre. Les objectifs rassemblent, motivent et simplifient de manière incroyable toute organisation. Nous en avons fait l'agréable expérience l'année dernière, où nous avons réalisé le potentiel qu'offre cette approche.

Le mouvement scout de suisse a un objectif global

Le Mouvement Scout de Suisse « offre aux enfants et adolescents non seulement un programme attrayant, mais poursuit, dans le cadres des activités, également des buts pédagogiques. Les expériences diverses aident à promouvoir le développement global des adolescents. Cela leur permet d'acquérir, en dehors de l'école et de la maison, des compétences qui les aident à s'engager activement au sein de la société et à créer leur avenir de manière responsable. »

L'objectif global des scouts de Suisse vise à long terme sa reconnaissance par la société comme un mouvement éducatif avec des buts pédagogiques.

Le mouvement scout de Suisse a un objectif global : la société vit et reconnaît le scoutisme en Suisse comme un mouvement d’enfants et de jeunes qui promeut des valeurs et développe des compétences. La qualité de nos activités est sans cesse améliorée grâce à notre capacité à nous ouvrir aux autres et à apprendre d’eux. Celui-ci donne une ligne directrice pour les dix ans à venir.

À partir de cet objectif global, et tous les trois ans, des responsables de l’ensemble de la Suisse se retrouvent pour fixer des objectifs à moyen terme qui tendent à cette vision ultime. Les objectifs qui ont été fixés pour la période 2010-2012 sont les suivants.

  1. Le programme scout est attrayant.
  2. Les responsables ont du plaisir à assumer leurs fonctions.
  3. Les scouts s’engagent pour la société.
  4. Les fondements et les structures sont d’actualité.
  5. Les bénévoles sont soutenus dans leur travail.
  6. les scouts s’identifient à leur mouvement et le montrent.

Pas d’objectifs pour les groupes au niveau cantonal

Avec sa composition récente, la maîtrise cantonale a profité de 2010 pour redéfinir son organisation. Plusieurs projets sont évoqués, et nous nous réjouissons d’en savoir d’avantage. Régulièrement, on nous parle de logo pour l’association cantonale, de nouveau site internet et d’une lettre d’information, sans dates de présentation, toutefois. Nous comprenons le besoin de mettre l’image du scoutisme cantonal en avant, et nous espérons que les tous ces efforts seront utilisés pour atteindre les objectifs visant à aider les groupes qui en ont besoin dans les années à venir.

2011, la part belle aux participants chez Perceval

Grande responsabilité que celle de définir le futur d’un groupe ! Comment choisir le meilleur pour nos jeunes ? Comment savoir ce qui est important et ce qui ne l’est pas ? Il aura fallu du temps pour mettre en avant les problèmes que notre groupe rencontre actuellement, et encore plus pour formuler de manière claire les objectifs que nous voulons avoir atteint fin 2011. Perceval, comme d’autres groupes, a vu ses effectifs se réduire ses dernières années, et toutes nos forces doivent être focalisées sur les moyens à mettre en place pour attirer de nouveaux participants. C’est là-dessus que nous allons nous concentrer en 2011, et nous voulons réussir.

Logiquement, les six objectifs que nous nous sommes fixés respectent et reprennent certains éléments des objectifs du MSdS.

  1. Les unités augmentent leurs effectifs grâce à un programme de qualité et une communication ciblée. Elles sont soutenues dans leurs tâches par les conseillers de branche et la maîtrise de groupe.
  2. L’importance de la branche Picos est renforcée, son avenir est planifié sur trois ans.
  3. Le groupe est composé de quatre branches actives ; un clan se retrouve régulièrement et vit des activités scoutes.
  4. En plus de la braderie et de l’action St-Georges, un événement est organisé au niveau du groupe et permet de montrer un scoutisme attrayant au sein de la société.
  5. La maîtrise de groupe anticipe les changements des maîtrises pour les trois années à venir. Le rôle de responsable est attrayant, valorisé, défendu et encouragé.
  6. Les maîtrises utilisent des outils de travail en constante amélioration qui sont rendus visibles afin que d’autres groupes et l’ASJ puissent en tirer profit.

Les six objectifs que le groupe scout Perceval s'est fixé pour l'année 2011.

Les lecteurs intéressés peuvent découvrir une version détaillée de ces objectifs sous forme de document PDF.

Cette année, donc, nous nous concentrons sur nos participants. En voulant leur offrir les meilleures activités que nous n’avons jamais réalisées, nous devons remettre en question toute notre organisation. La communication entre responsables, les échanges entre unités et entre groupes, l’ouverture aux niveaux cantonal et national, la mise sur pied d’activités extraordinaires telles que le camp ju que nous avons organisé en 2010 à Moutier, l’utilisation des ressources matérielles et humaines que nous avons à disposition, ces éléments seront centraux. Certains objectifs donnent une vision du groupe à long terme, et permettront d’éviter des discussions récurrentes.

Nous souhaitons également mettre à disposition nos expériences à d’autres groupes scouts de la région. Chacun sait que certains groupes de l’association cantonale sont en situation délicate en ce qui concerne la relève de leurs responsables, et nous espérons pouvoir leur offrir sans prétention des clefs pour leur travail, avec pour but une survie du scoutisme berno-jurassien. L’engagement de nos responsables dans les cours de formation depuis de nombreuses années va également dans ce sens, et il est important pour nous de contribuer à l’essor et l’augmentation de la qualité du scoutisme dans les villes des alentours.

Responsable de groupe

Mirko Dell'Anna / Fouine
Sous-Raimeux 17
2740 Moutier
079 577 18 60

info@scout-perceval.ch
Contacter d'autres responsables

Les dossiers