Nos dernières activités

Panneaux de la gare : épisode 4 

Rossignol, le 05.11.2009

Petit résumé du défi « panneaux de la gare » pour les lecteurs qui ne seraient pas familiers avec nos conquêtes pédestres. Un jour, suite à un rapide coup d'œil aux panneaux « tourisme pédestre » situés devant la gare de Moutier, une idée surgit et atterrit sans plus attendre sur
notre cher forum : se rendre à toutes les destinations indiquées sur ces panneaux indicateurs. Pas moins de 25 destinations différentes, que nous avons décidé d'organiser en huit randonnées, de quoi remplir un certain nombre de nos dimanches.
Épisode 4 : Les Raimeux
Randonneurs : Busard, Fauvette et Rossignol
Rendez-vous : dimanche 1er novembre, 8 h 30 à la gare de Moutier.

Deux scouts m'attendent déjà devant la gare lorsque j'arrive, sur mon vélo et en sueur, à 8 h 30, ce premier jour du mois de novembre. Nous serons donc trois participants à faire ensemble l'itinéraire qui passe par les points de la 4e quête des destinations des panneaux de la gare. Ce dimanche, le trajet est le suivant : il nous faut tout d'abord rejoindre Belprahon, puis passer par son Raimeux, le Raimeux
de Grandval, le sommet du Raimeux, le Raimeux de Crémines, et enfin redescendre sur Crémines. Petit parcours, en somme, ce n'est pas lui qui nous fait peur car nous avons déjà fait bien plus terrible (le souvenir de la quête de Tramelan en raquettes l'hiver dernier est encore dans tous les esprits) ; la crainte de la journée est le mauvais temps qu'on nous annonce pour l'après-midi.



L'arrivée à Belprahon se fait dans le brouillard, mais celui-ci se lève le temps que Fauvette installe l'appareil photo pour le premier cliché. La journée s'annonce radieuse, et ça nous réchauffe le coeur à tous les trois. Un coup d'oeil sur la montée qui nous attend nous jette plein de couleurs à la figure ; l'automne est bien là, et il nous le fait savoir. C'est donc tout motivés que nous entamons la montée de la journée. Direction : le Raimeux de Belprahon.

Nous profitons d'un surplomb sur le Grand Val pour faire une petite pause et admirer les villages en dessous. D'ailleurs, depuis là, on voit aussi le terrain sur lequel se déroulera le camp ju l'année
prochaine. C'est étrange de s'imaginer que les constructions, aujourd'hui sur papier, y sortiront du sol dans quelques mois. Le panorama qui s'offre à nous prouve que notre région est exceptionnellement belle lorsqu'on sait l'admirer. Pour ne pas se refroidir, nous repartons après une dernière tasse de thé ; nous aurons bien assez de temps en haut pour profiter du paysage.

Après un dernier effort, nous arrivons au sommet de Raimeux, au signal, à 1302 m. Quelques randonneurs passent sous la tour au moment où nous prenons la photo qui prouvera notre passage sur l'une des cinq montagnes qui entourent Moutier. S'ensuit une petite discussion avec
des membres des Amis de la nature qui sont de passage, leur chalet n'étant pas loin. Ce chalet, nous le connaissons bien car ils nous l'ont mis à disposition à de nombreuses reprises. L'occasion pour les scouts Perceval de les remercier ici.

L'après-midi est entamé, et nos estomacs réclament leur dû. Nous mangeons en contre-bas, sur un tapis de feuilles. Durant la descente, les discussions tournent autour de l'amélioration du site internet et de la formation scoute, deux sujets qui ne vous laissent jamais à cours de commentaires. C'est le petit train rouge qui nous ramène à Moutier depuis Grandval, clôturant tranquillement cette magnifique randonnée automnale.


Responsable de groupe

Mirko Dell'Anna / Fouine
Sous-Raimeux 17
2740 Moutier
079 577 18 60

info@scout-perceval.ch
Contacter d'autres responsables

Les dossiers