Nos dernières activités

Camp de Pentecôte à Sorvilier Nord 

Rossignol, le 12.06.2009

Durant le weekend de Pentecôte, le groupe Perceval est parti sur les terres de la commune de Sorvilier pour passer trois jours dans la nature environnante. Les loups, les éclais, les raiders ainsi que la maîtrise de groupe étaient présents, ne manquaient que les membres du clan pour que nous soyons au complet.

Pour se sentir comme chez soi, il aura fallu construire un grand mât pour présenter les couleurs des scouts, et un chapiteau qui saurait protéger tout le monde en cas de mauvais temps. Heureusement, aucune goutte n'est tombée sur le terrain en trois jours, chose assez exceptionnelle pour la signaler ici.

Pour la meute, il s'agissait du premier camp de la nouvelle maîtrise, ainsi que de nombreux loups accueillis récemment. Ces derniers, dans le rôle de Gaulois pris en chasse par les Romains, ont dû construire un petit campement de fortune afin de résister au mieux aux envahisseurs. L'organisation était de mise pour trouver de quoi subsister durant quelques jours. Les loups ont mené une opération à haut risque : se rendre dans un village allié voisin afin de se réapprovisionner. Mais pour cela, il leur a fallu passer la douane, bien gardée par les légionnaires ! Nos compagnons Gaulois ont donc dû faire preuve d'audace et de ruse pour déjouer les hommes de l'Empire.

Comme à son accoutumée, la troupe a profité de ce camp de Pentecôte pour ressortir scies, haches, cordes, ficelle, casseroles et spatules afin de passer quelques jours en plein air, essayant tant bien que mal de dompter la nature pour permettre d'y vivre confortablement, loin de tout objet domestique superflu. Le camp aura ainsi été l'occasion pour les patrouilles de vivre de bons moments ensemble, de tester les limites de rupture des différents types de ficelle, d'essayer plein de nouvelles épices 100% naturelles, de comprendre toutes les belles théorie sur l'étanchéité des abris, bref de remettre dignement la main à la pâte en prévision du camp d'été qui s'approche à grands pas.

L'équipe raiders, quant à elle, s'est pris du temps pour peaufiner son art culinaire et mener des réflexions. Les pizzas au four construit dans l'après-midi et les nuits en hamac resteront des moments forts du camp.

Un grand jeu et le feu de camp se sont déroulés en commun, sur le thème du Far West, de ses cowboys et de ses indiens. Dans un premier temps, les participants ont dû s'enrichir afin de remporter le coffre, mis aux enchères, qu'a laissé derrière elle la vieille Marthe, tenancière du saloon tant apprécié au village. Ruée vers l'or, quêtes dans le désert, discussions acharnées avec le banquier concernant les taux d'intérêts proposés, c'est avec beaucoup d'énergie que les jeunes se sont lancés dans le jeu.

À peine fini de dîner que Don Carlos, le célèbre briguant des Badlands a décidé de défier Jimmy Boy, le mercenaire le plus connu de la ville. La raison du duel : le cœur de la pretty Wendy, chanteuse au saloon. Mais la tension n'a pas eu temps de retomber qu'une troupe d'indiens est sortie de nulle part et a enlevé Wendy. Damn ! Par chance, Wendy est retrouvée en fin d'après-midi, saine et sauve. Le feu de camp a été l'occasion d'enterrer la hache de guerre entre les deux peuples.

Le weekend s'est terminé sur une animation spirituelle proposée par Coyote, grande responsable du groupe, s'appuyant sur deux verbes ; prendre et donner. Un moment bienvenu et apprécié, où l'originalité exprimée aura fait sourire et réfléchir petits et grands.

(Vous trouverez le reste des photos dans la rubrique « album photos » du site.)

Responsable de groupe

Mirko Dell'Anna / Fouine
Sous-Raimeux 17
2740 Moutier
079 577 18 60

info@scout-perceval.ch
Contacter d'autres responsables

Les dossiers