Les responsables scouts

Les responsables forment le pilier de l'encadrement de la jeunesse au sein du mouvement scout. La plupart d'entre eux sont actifs au sein des unités, pour faire vivre des expériences uniques aux enfants, et accompagner les responsables plus jeunes. Les scouts les plus âgés qui désirent s'investir ailleurs que dans une unité sont aussi de la partie, et se retrouvent au clan pour mener à bien des projets de grande envergure pour eux-même, ou en se mettant au service de la société.

L'apport du scoutisme dans une vie déjà bien remplie

Au-travers de nos activités, les participants ont l'occasion de développer leurs connaissances, compétences et aptitudes dans de nombreux domaines. Il en va de même pour les responsables qui suivent des cours de formation leur permettant de prendre conscience de leurs différents rôles et de se préparer aux tâches diverses qu'ils rencontreront dans leur parcours. Cette formation est aussi pour eux l'ocassion d'approfondir leurs connaissances du travail avec les jeunes et des fondements du scoutisme.

Les nombreuses expériences qu'ils auront l'occasion de réaliser leur permettront de prendre d'importantes responsabilités, de découvrir les multiples facettes du travail en groupe et de réaliser la difficulté que représente l'organisation d'activités.

Le scoutisme est une expérience qui se veut très riche pour les responsables, ceux-ci peuvent ensuite en tirer profit dans de nombreuses situations, dans leur vie professionnelle comme dans leur vie de tous les jours.

Au service des autres

Le scoutisme veut être considéré dans la société comme une organisation de jeunesse qui s'engage pour ceux qui l'entourent et pour son environnement. Nous voulons nous engager pour la société dans laquelle nous participons activement à la vie communautaire. Cet engagement permet à tous les membres de l'association de trouver du sens, de la motivation et de la reconnaissance. Mouvement Scout de Suisse, objectifs de l'association 2010-2012.

Quelques projets récents chez Perceval

Montée à la cabane Monte Rosa

En 2010, le club alpin suisse a inaugurée la cabane de montagne la plus moderne et la plus écologique du monde dans la région de Zermatt, le long du Gornergletscher. Il n'en fallait pas plus pour que ce cristal, brillant au milieu de la roche comme un phare en pleine mer, attire notre attention et nous appelle à le rejoindre. L'ascension a eu lieu en juillet 2010, par une petite équipe de responsables et trois accompagnants connaissant la montagne.

La nouvelle cabane du Monte Rosa a été inaugurée en mars 2010. Elle se distingue tant par son architecture spectaculaire que par son caractère novateur en matière d'économie d'énergie et d'optimisation des ressources.

Organisation d'un camp cantonal à Moutier

Chaque année au mois de septembre, les scouts du Jura et du Jura bernois se retrouvent pour passer un week-end ensemble, le temps de relever un défi, d'échanger ses expériences, et de faire des rencontres inoubliables. L'édition 2010 de cet événement a eu lieu sur les hauteurs de Moutier, dans l'univers de l'aviation. Les groupes scouts de la région y ont participé en tant qu'équipages de compagnies aériennes nouvellement fondées, et ont dû traverser les aléas de la météo, les requêtes des groupes écologiques et les sabotages d'origine douteuse.

Scout Airlines, un camp pour les scouts du Jura et du Jura bernois, sur le thème de l'aviation.

« Conquête » des panneaux de tourisme pédestre

Un jour, suite à un rapide coup d'oeil aux panneaux de tourisme pédestre situés devant la gare de Moutier, une idée surgit et atterrit sans plus attendre sur notre cher forum : se rendre à toutes les destinations indiquées sur ces panneaux indicateurs. Pas moins de 25 destinations différentes, que nous avons décidé d'organiser en huit randonnées, de quoi remplir un certain nombre de nos dimanches par des marches riches en paysages et en discussions.

25 points de passage, répartis sur 8 randonnées. La « conquête » des panneaux de la gare nous a fait découvrir des recoins fantastiques de la région.

Les défis qui nous attendent

Le scoutisme, pas seulement pour les gars

Ces dernières années, peu de filles nous ont rejointes pour participer à nos activités. Comme s'il s'agissait d'un phénomène de société, d'autres groupes scouts expérimentent ce problème. Depuis quelques temps déjà, nous nous posons la question de savoir de quelle manière nous pouvons faire profiter les filles de nos activités, et cette problématique sera l'un des points forts de nos objectifs pour l'année 2012. Un scoutisme féminin de qualité existe, nous en avons la preuve avec le groupe Notre-Dame de la Route de Delémont, exclusivement féminin.

Redonnons du lustre à notre chalet

Construit à la fin des années 20 par les scouts eux-mêmes, notre chalet de la rue Beausite aura besoin d'un coup de peinture et de quelques travaux pour lui redonner une jeunesse. Quelques bonus sont envisagés, tachant notamment à l'aménagement de l'extérieur. Ceux-ci sont destinés à offrir d'avantage de place pour les activités de nos unités, et la possibilité aux éclaireurs d'y faire des constructions dans un but d'entraînement pour les grands camps annuels.

Les responsables

Le groupe Perceval compte actuellement 16 responsables, 4 jeunes femmes et 12 jeunes hommes. Beaucoup sont investis dans les unités, mais ils ont l'occasion de se retrouver de temps à autres pour profiter de faire des activités entre eux.

Responsable de groupe

Mirko Dell'Anna / Fouine
Sous-Raimeux 17
2740 Moutier
079 577 18 60

info@scout-perceval.ch
Contacter d'autres responsables

Le scoutisme à Moutier

a été lancé en 1913. Depuis, le groupe Perceval n'a eu de cesse de promouvoir les valeurs propres au mouvement, c'est-à-dire une culture de l'amitié, le développement personnel et l'engagement actif de ses participants dans la société. Le groupe scout de Moutier est une association non confessionnelle libre de toutes attaches politiques ou financières, ouverte aux jeunes de tous les horizons.

Les dossiers